Comment installer rapidement son entreprise dans ses nouveaux locaux ?

demenagement


Après de longues recherches, vous avez enfin trouvé les locaux qui correspondent à vos critères pour installer votre entreprise ? Le déménagement de son entreprise est une opération complexe et délicate. Préparez-vous minutieusement afin que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles. Vous aurez besoin de cette même organisation rigoureuse pour réaliser l’installation de votre entreprise dans ses nouveaux locaux.

Préparer son déménagement en amont : planning et offres pros (EDF, Engie, etc)

Une fois les nouveaux locaux qui accueilleront votre entreprise trouvés, il ne vous reste que deux étapes importantes : le déménagement et l’emménagement. Le déménagement est une source importante de stress et il requiert beaucoup de préparation en amont. Pas d’inquiétude, il vous suffit de vous préparer et tout se passera bien. Les raisons de déménager son entreprise peuvent être multiples comme :

  • - L’agrandissement de votre entreprise
  • - Les locaux ne sont plus adaptés
  • - La transmission d'entreprise (activité partenaire de la société)
  • - Opportunité immobilière

Peu importe la raison de votre changement de locaux, il est très fortement conseillé d’élaborer un cahier des charges. Vous aurez ainsi une vision globale des différentes tâches que vous devez effectuer. N’oubliez pas de souscrire chez un fournisseur d’énergie avant de vous installer, des offres spéciales existent pour les entreprises par exemple une offre EDF pro.

Vous pouvez organiser le planning de vos tâches sous forme de pôles d’activités en veillant à impérativement respecter les délais fixés. La rigueur et l’organisation seront vos alliées afin d’installer rapidement votre entreprise dans ses nouveaux locaux.

Ouverture du compteur EDF, opérateur téléphonique, changement d’adresse

Un déménagement et un emménagement entraînent inévitablement des coûts : choisissez votre date de départ et d’arrivée avec stratégie. Préparez votre budget : frais de déménagement, d’ouverture de votre compteur EDF, d’aménagement et d’équipement des nouveaux locaux, etc.

La clé de la réussite pour le jour J est la suivante : gérer la logistique et optimiser votre temps.

Triez vos dossiers et vos différents équipements afin de n’emporter que le matériel nécessaire lors de l’installation de votre entreprise dans ses nouveaux locaux. Préparez vos cartons efficacement à l’aide d’un système d’étiquetage, de numérotation ou de couleurs.

Avant de procéder à l’installation de votre entreprise : pensez à souscrire chez un fournisseur d’énergie (EDF, Engie, Total Direct Energie…) et un opérateur télécom pour votre téléphonie fixe et accès à Internet, de nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Découvrez sur cette page les offres Eni destinées aux professionnels.

En tant que chef d’entreprise, votre changement de locaux entraînera de nombreuses démarches administratives telles que :

  • - Effectuer votre changement d’adresse auprès des organismes (publics et privés) dont vous dépendez
  • - Établir un nouveau contrat d’assurance
  • - Informer vos prestataires et vos clients
  • - Mettre à jour vos supports de communication, vos documents et votre site Internet

Vous voilà prêt à organiser votre changement de locaux : le jour J se déroulera sans problème. Il ne vous restera qu’à réorganiser votre espace de travail et à apporter une touche de décoration à vos nouveaux locaux.

Si vous souhaitez suivre toute l’actualité pacte Dutreil, souscrivez à notre newsletter ou prenez contact avec l’un de nos avocats spécialisés pour profiter notamment d’une étude gratuite de votre situation.